top of page

L'Agora-Etudiante: la nouvelle asso philo !

Nouvelle association de philosophie créée il y a quelques mois L'Agora-étudiante veut tenir son pari de   s'installer   durablement   au   sein   de   l'université   Bordeaux   Montaigne.   Voulant   démocratiser   ladiscipline en organisant des conférences et des classes du tutorat aux étudiants de première année le président  de  l'Agora-étudiante,   Sébastien   Oliva,   a   accordé   quelques   minutes   à   Tintamarre   pourparler de son association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La création de  l'Agora-étudiante  m'a demandé beaucoup de temps, notamment pour rédiger les statuts.   L'idée   est   née   l'année   dernière   lors   de   ma   deuxième   année   de   licence.   C'est   venu   d'une déception car les cours n'abordaient pas toujours les thèmes que l'on souhaitait. J'en ai parlé avec les responsables de la licence de philosophie et ils m'ont dit que la création d'une association étudiante de philosophie serait une très bonne initiative, notamment pour parler de thèmes plus grand public.»

 

Nous avons trois principales missions :

 

- L'intégration des étudiants. « En philosophie notamment il y a une grande mobilité des promos du fait qu'elles changent chaque année et plus particulièrement en L2 car les hypokhâgnes, les étudiants ayant terminé leur première année de prépa littéraire, arrivent. Pareil en L3 avec l'arrivé des khâgnes. Par rapport à l'année dernière notre promo a quasiment changé de moitié. Les promos changent beaucoup   et   l'intégration   n'est   pas     toujours   facile.   De   plus, en première année   de   licence,  et notamment   ces   deux   dernières années, le taux d'échec était très significatif.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                Pour suivre les actualités de l'association L'Agora étudiante, rendez-vous sur leurs pages Facebook et                                                                                                                      internet (http://agora-etudiante.fr/ ) !

 

 

Jean Guittard

- Le soutien des étudiants. « Nous avons émis l'idée, avec le responsable du département de philosophie Mr Brun, d'organiser du    tutorat pour les étudiants de première année. Il a obtenu les budgets nécessaires et nous avons démarché des étudiants en Master pour leur proposer d'être tuteur. L'université nous prête des salles entre midi et deux où chaque tuteur a à sa charge une classe   de   six   ou   sept   étudiants.   Cela   leur   permet   de   leur   donner   des   conseils méthodologiques notamment pour la préparation des concours. »

 

 

- La   promotion de la philosophie.  Avant   la   fin   de   l'année   nous   souhaitons organiser des conférences et des café-philos en abordant des thèmes d'actualités. Nous essayons de proposer des sujets et des discussions grand public. Notre association va d'ailleurs organiser le 25 mars prochain un café-philo sur le thème « Politique et Religion ». Nous allons traiter du problème politique que peut représenter la religion mais aussi de la laïcité et de ses conceptions et préjugés tels qu'on les rencontre dans les médias. J'introduirai le sujet avec un étudiant de L2, Pascal Lepage, et nous solliciterons un professeur de l'université. Mais le but est surtout d'avoir une discussion avec le public. Ce café-philo se tiendra à 17h30 à l'auditorium de la Maison des Étudiants et tous les étudiants sont conviés à y participer ! »

bottom of page